Le R2VE propose à ses adhérents des formations & séminaires spécialement conçus pour les responsables opérationnels de vie étudiante.
Le séminaire 2021 du réseau devrait se dérouler à l'Université de Lille en mai (sous réserve).
Pour s'inscrire au séminaire : Cliquez ici.
Publics : Adhérents du R2VE
Pour les établissements adhérents, 80€
par inscription au-delà de deux participants.
Pour les établissements non-adhérents, 180€ par inscription individuelle.
Pour adhérer : Cliquez ici.
Publics : Responsables de services de vie étudiante d’établissements d'enseignement supérieur
Séminaire "Financer la vie étudiante"
Lieu : Université de Tours
Dates : 30, 31 mai et 1er juin
Le plan étudiant et la refonte du financement des services aux étudiants réinterroge nos fonctionnements. Quels sont aujourd’hui les moyens de financer nos actions vers les étudiants ? Comment garantissons-nous une utilisation des FSDIE adaptée aux besoins des porteurs de projets et irréprochable au regard de la comptabilité publique ? Quels partenariats pouvons-nous développer pour optimiser nos moyens ?
Mercredi 30 mai
13h30 : Accueil des participants – café / remise des badges
14h00 : Ouverture avec discours du Président de l'université de Tours (sous réserve)
14h15 : Conférence "La Contribution Unique Vie Etudiante, le décret et sa mise en œuvre" (2h)
16h30 : Ateliers-rencontre avec le réseau des DAF
« Structuration des budgets de vie étudiante dans les universités et enjeux : toutes les questions que vous avez toujours voulu poser à votre DAF»
18h00 : Visite campus et des installations vie étudiante
Apéro découverte des projets vie étudiante de l’Université accueillante
20h00 : Diner à la charge des participants (lieu à défini)r
Jeudi 31 mai
8h30 : Accueil des participants - café
9h00 : Le FSDIE bilan et perspectives (1h30)
Avec le nouveau décret, quel avenir pour ce fonds de subvention dans les universités ? Comment préparer l’application de la nouvelle circulaire ?
10h30 : Ateliers (division en deux groupes et alternance)
Atelier 1 : Encadrer son fonds de subvention
Quels critères ? Quels documents ? Quelles validations par les instances ? Mieux encadrer le FSDIE pour une gestion apaisée et rigoureuse. Axe fonds de subvention associative.
Atelier 2 : Le contrôle de gestion et d’utilisation des subventions attribuées
Comment s’assurer de la bonne utilisation des fonds par les porteurs de projets ? Comment réagir en cas de doute ? Quels sont nos moyens d’action ?
12h30 : Déjeuner et café
14h00 : Créer des partenariats pour donner de l’ampleur à ses projets aux services des étudiants
Dans le contexte actuel de diminution des moyens, il faut changer de stratégie et mettre en commun nos enjeux et nos objectifs pour mutualiser nos moyens et ainsi répondre au mieux aux besoins des étudiants.
17h00 : Visite des installations de vie étudiante du campus
Apéro découverte : Le budget participatif étudiant, un nouveau mode de financement des projets de vie étudiante
18h00 : Temps libre
20h00 : Diner offert par l’Université de Tours et le R2VE « Les belles caves »
Vendredi 1er juin
8h30 : Accueil des participants - café
9h00 : La régie de recette, principe de comptabilité publique
Matinée d’échanges et de travail collectif sur 4 thèmes, format world caf avec présence d’un témoin spécialiste et mise en commun
- Mettre en place une billetterie
- Location des locaux de vie étudiante
- Tarification d’ateliers, d’activités ou de services
- Achat d’encart, financer ses supports print
12h30 : Déjeuner d’au revoir RU
31 janvier : Conférence sur la valorisation de l'engagement étudiant, en partenariat avec l'AMUE et la CPU, à la Maison des Universités à Paris.
L’engagement étudiant est un véritable phénomène sociétal qui vient d’être conforté par la parution de textes réglementaires qui en établissent le principe et encouragent les établissements d’enseignement supérieur à reconnaitre les étudiants qui s’y livrent par divers moyens désormais à leur portée.
Montée avec le support de l'AMUE et le soutien appuyé et de la particpation de la CPU et vise à présenter les formes d'engagement des étudiants - bénévoles, électives, sociétales, humanitaires... – ainsi que les modalités de leur reconnaissance au plan académique, institutionnel et professionnel.
Des interventions d'acteurs issus de divers établissements y sont programmées à titre exemplaire. Le programme à télécharger.
Public attendu :
Vice présidents étudiants, Vice présidents CFVU, Chargés de mission "Vie étudiante", Responsables de la vie étudiante en établissements d'enseignement supérieur et tous les acteurs et personnels impliqués dans la vie étudiante universitaire.
1er février : Formation réseaux sociaux : améliorer sa communication vers les étudiants", Université Paris Diderot, 13e arrondissement
Objectifs de la formation :
- connaître les fonctionnalités des différents réseaux sociaux et les tendances d’évolution de leurs usages,
- définir ses actions de communication vers les étudiants avec ces outils.
Formateur :
Manuel Canévet, consultant spécialisé dans l’accompagnement des universités et des grandes écoles dans leur stratégie de communication et le choix de leurs actions de com’.
Agence Canévet &associés
Publics : Responsables de services de vie étudiante d’universités
Informations : contact@r2vieetudiante.fr