Le Réseau Vie Etudiante propose à ses adhérents des formations & séminaires spécialement conçus pour les responsables opérationnels de vie étudiante.
Pour les établissements adhérents,
inscription gratuite dans la limite de 2 participants, 200€ par inscription supplémentaire.
Pour les établissements non-adhérents, 300€ par inscription individuelle.
Pour adhérer : Cliquez ici.
Public : Professionnels de services de vie étudiante d’établissements publics d'enseignement supérieur
Webinaire Logement d'urgence à destination des étudiant·es
vendredi 12 mai 2023 (en ligne)
Interventions croisées de :
- Nicolas Delesque, directeur de la rédaction d’Universités & territoires
- Frédéric Moal, Vice-Président Vie des Campus à l’Université d’Orléans
- Anne Le Moing, membre d’Universitaires solidaires 44, association de personnels d’aide au logement à Nantes
Webinaire Communication & Vie étudiante : quelles bonnes pratiques pour une relation inter-services bénéfique ?
Ré-écoutez le webinaire du 25 mars 2022 organisé avec le réseau COMOSUP
Programme
Jeudi 25 novembre
9h30 : Accueil des participants – café / remise des badges
10h : Ouverture avec discours de la Présidente de l'université de Poitiers
10h30 : Visite de la Maison des Etudiants (2h)
12h30 : Repas traiteur (MDE) (pris en charge par le R2VE)
14h15 : Photo des membres du réseau R2VE
14h30 : Ateliers tournants - Les espaces de vie étudiante
après-midi d’échanges et de travail collectif sur 4 thèmes, avec présence d’un témoin spécialiste et mise en commun
Atelier 1 : Mutualisation de services
Animé par Elodie AUTRET (Université de Brest)
Guichets uniques, maison des étudiants, pépinières de services... tour d’horizon des formats,
organisations et fonctionnements
Présentation du PepSE Brest -- > www.pepse-brest.fr
• Atelier 2 : Epiceries sociales et solidaires
Animé Fabien CAILLÉ, ancien VPE de Rennes 2
Épiceries sociales et solidaires, agoraé, bars associatifs : stockage, distributions, critères
d’accès, activités annexes.
• Atelier 3 : Espaces de vie extérieurs
Animé par Lionel VINOUR, Directeur de la vie de campus et du patrimoine (Université
de Poitiers)
Comment développer des bases de vie exterieures pour les étudiants, comment structurer
un eco-campus ?
• Atelier 4 : Gestion des espaces de vie étudiante par les étudiants
Animé par Pauline RAUCH et Romain QUESNEL (Université de Poitiers)
Autogestion et gestion des espaces de vie étudiante par les étudiants (responsabilisation
des étudiants, stockage du matériel…)
16h30 : Pause
16h45 : Restitution des ateliers en plénière
17h30 : Temps libre
18h : Assemblée générale de l'association R2VE et élection du nouveau bureau
20h : Diner et soirée (pris en charge par le R2VE)
Vendredi 26 novembre
9h15 : Accueil des participants - café
9h30 : Intervention de Florence Kohler (MESRI) : "Osons le co-design d'espaces"
11h : Pause
11h15 : Débriefing du séminaire
12h30 : Repas (panier repas) (pris en charge par le R2VE)
13h30 : Départ pour la visite du jardin Botanique universitaire (en mini-bus - inscription ici)
14h - 16h : visite sensorielle du jardin botanique
16h : Fin du séminaire
Informations pratiques
Se rendre à la MDE
1 rue Neuma Fechine Borges à Poitiers
Trajet gare (arrêt gare Léon Blum) / MDE (arrêt Maison des Etudiants) environ 20 min par bus ligne 1 :
Aller / gare → MDE direction Milétrie Patis
Retour / MDE → gare direction Place Lepetit/Futuroscope LPI
Suggestions d’hôtels
situés à proximité de la gare, ligne 1 arrêt Place Lepetit
- Hôtel Ibis Poitiers Centre (15 Rue du Petit Bonneveau à Poitiers)
- Hôtel de l’Europe (39 rue Carnot à Poitiers)
à proximité de la MDE
- Hôtel Ibis Beaulieu (1 rue Bois Dousset à Poitiers)
Pour s'inscrire au séminaire : Cliquez ici.
Publics : Adhérents du R2VE
Séminaire Financer la vie étudiante
Lieu : Université de Tours
Dates : 30, 31 mai et 1er juin 2018
Le plan étudiant et la refonte du financement des services aux étudiants réinterroge nos fonctionnements. Quels sont aujourd’hui les moyens de financer nos actions vers les étudiants ? Comment garantissons-nous une utilisation des FSDIE adaptée aux besoins des porteurs de projets et irréprochable au regard de la comptabilité publique ? Quels partenariats pouvons-nous développer pour optimiser nos moyens ?
Mercredi 30 mai
13h30 : Accueil des participants – café / remise des badges
14h00 : Ouverture avec discours du Président de l'université de Tours (sous réserve)
14h15 : Conférence "La Contribution Unique Vie Etudiante, le décret et sa mise en œuvre" (2h)
16h30 : Ateliers-rencontre avec le réseau des DAF
« Structuration des budgets de vie étudiante dans les universités et enjeux : toutes les questions que vous avez toujours voulu poser à votre DAF»
18h00 : Visite campus et des installations vie étudiante
Apéro découverte des projets vie étudiante de l’Université accueillante
20h00 : Diner à la charge des participants (lieu à défini)r
Jeudi 31 mai
8h30 : Accueil des participants - café
9h00 : Le FSDIE bilan et perspectives (1h30)
Avec le nouveau décret, quel avenir pour ce fonds de subvention dans les universités ? Comment préparer l’application de la nouvelle circulaire ?
10h30 : Ateliers (division en deux groupes et alternance)
Atelier 1 : Encadrer son fonds de subvention
Quels critères ? Quels documents ? Quelles validations par les instances ? Mieux encadrer le FSDIE pour une gestion apaisée et rigoureuse. Axe fonds de subvention associative.
Atelier 2 : Le contrôle de gestion et d’utilisation des subventions attribuées
Comment s’assurer de la bonne utilisation des fonds par les porteurs de projets ? Comment réagir en cas de doute ? Quels sont nos moyens d’action ?
12h30 : Déjeuner et café
14h00 : Créer des partenariats pour donner de l’ampleur à ses projets aux services des étudiants
Dans le contexte actuel de diminution des moyens, il faut changer de stratégie et mettre en commun nos enjeux et nos objectifs pour mutualiser nos moyens et ainsi répondre au mieux aux besoins des étudiants.
17h00 : Visite des installations de vie étudiante du campus
Apéro découverte : Le budget participatif étudiant, un nouveau mode de financement des projets de vie étudiante
18h00 : Temps libre
20h00 : Diner offert par l’Université de Tours et le R2VE « Les belles caves »
Vendredi 1er juin
8h30 : Accueil des participants - café
9h00 : La régie de recette, principe de comptabilité publique
Matinée d’échanges et de travail collectif sur 4 thèmes, format world caf avec présence d’un témoin spécialiste et mise en commun
- Mettre en place une billetterie
- Location des locaux de vie étudiante
- Tarification d’ateliers, d’activités ou de services
- Achat d’encart, financer ses supports print
12h30 : Déjeuner d’au revoir RU
31 janvier : Conférence sur la valorisation de l'engagement étudiant, en partenariat avec l'AMUE et la CPU, à la Maison des Universités à Paris.
L’engagement étudiant est un véritable phénomène sociétal qui vient d’être conforté par la parution de textes réglementaires qui en établissent le principe et encouragent les établissements d’enseignement supérieur à reconnaitre les étudiants qui s’y livrent par divers moyens désormais à leur portée.
Montée avec le support de l'AMUE et le soutien appuyé et de la particpation de la CPU et vise à présenter les formes d'engagement des étudiants - bénévoles, électives, sociétales, humanitaires... – ainsi que les modalités de leur reconnaissance au plan académique, institutionnel et professionnel.
Des interventions d'acteurs issus de divers établissements y sont programmées à titre exemplaire. Le programme à télécharger.
Public attendu :
Vice présidents étudiants, Vice présidents CFVU, Chargés de mission "Vie étudiante", Responsables de la vie étudiante en établissements d'enseignement supérieur et tous les acteurs et personnels impliqués dans la vie étudiante universitaire.
1er février : Formation réseaux sociaux : améliorer sa communication vers les étudiants", Université Paris Diderot, 13e arrondissement
Objectifs de la formation :
- connaître les fonctionnalités des différents réseaux sociaux et les tendances d’évolution de leurs usages,
- définir ses actions de communication vers les étudiants avec ces outils.
Formateur :
Manuel Canévet, consultant spécialisé dans l’accompagnement des universités et des grandes écoles dans leur stratégie de communication et le choix de leurs actions de com’.
Agence Canévet &associés
Publics : Responsables de services de vie étudiante d’universités
Informations : contact@r2vieetudiante.fr